Devenir arbitre de basket en France attire de nombreux jeunes même si cela ne se voit pas de manière apparente. Il faut admettre que ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Il est plus avisé de retenir certaines conditions et noter quelques conseils pour devenir un bon arbitre en France.
Les premières conditions pour devenir arbitre de basket en France
Il faut avant tout remplir les conditions de base pour devenir arbitre de basket en France. Ces prérequis peuvent se résumer par les quelques points suivants :
Lire également : Magasin de vélo à lorient : services et produits variés
- Avoir l’âge minimal requis qui est de 15 ans en général
- Une bonne condition physique pour suivre le rythme rapide du jeu
- Avoir les bonnes compétences personnelles comme la capacité à gérer le stress et à communiquer
Un bon arbitre doit être capable de juger les actions en situation réelle. Cela implique de l’endurance et de la mobilité sur le terrain sur chaque rencontre. Vous devez aussi être apte à prendre décisions justes et rapides. La capacité à faire preuve d’impartialité est importante pour arbitrer des matchs de basket. Notez qu’il vous sera plus facile de comprendre le métier si vous découvrez ce comparatif exclusif.
Quelle formation suivre pour faire ce métier ?
Il n’y a rien de mieux que de suivre une formation arbitre basket proposée par la FFBB. Cela implique plusieurs étapes à passer à commencer par les stages initiaux. Celles-ci vont vous permettre de consolider une base solide grâce à la théorie et aux pratiques. Vous allez pouvoir comprendre les règles tout en développant les bons réflexes sur le terrain.
Lire également : Top 5 des joueurs les plus appréciés des français
Vous apprendrez certainement le règlement officiel pendant les sessions théoriques. En outre, les ateliers pratiques vous placeront dans des conditions réelles de jeu. L’objectif de cette approche est de vous offrir une meilleure assimilation des connaissances que vous allez acquérir.
Il faut attendre la validation de vos connaissances pour prétendre à une certification de la fédération. Cela passe par un examen écrit et une évaluation pratique sur le terrain. Vous pouvez commencer à arbitrer des matchs officiels après l’obtention du certificat auprès de la FFBB.
Le point sur l’inscription et l’affiliation
L’inscription à la formation peut se faire rapidement en ligne. Pour cela, vous devez créer un compte sur le site officiel de la fédération de basket. Il faut ensuite remplir correctement le formulaire d’inscription concernant la licence arbitre. Vous devez être apte à fournir les documents qui vous seront demandés.
Il faut par exemple une pièce d’identité et un certificat médical valide pour faire valider votre inscription. Vous allez pouvoir suivre la formation adéquate pour devenir arbitre officiel. La licence obtenue après les examens est directement reliée à votre inscription. Vous obtiendrez alors une affiliation de la fédération qui va vous permettre d’officier des matchs.
Il est plus avisé de suivre régulièrement l’avancement de votre dossier d’inscription. C’est important pour vérifier l’état de votre demande tout en renouvelant votre licence chaque année et au bon moment. Vous serez aussi informer de toutes les mises à jours concernant le métier.
A quel prix pour devenir arbitre de basket en France ?
N’oubliez pas qu’une formation pour devenir arbitre de basket en France n’est pas gratuite. Vous devez prévoir les frais de formation mais aussi l’achat de matériel. Notez que le montant à payer dépend du niveau que vous voulez atteindre et de la région où vous vous trouvez.
Il faut savoir que vous pouvez limiter les dépenses grâce à une aide fédérale. Celle-ci peut être proposée par les fédérations sportives ou les clubs. La subvention peut prendre en charge l’intégralité ou une partie de votre formation. N’hésitez pas à vous informer auprès des instances concernées pour éviter les mauvaises surprises.