Histoire du football : les plus gros transferts

Le football a connu une évolution significative ces dernières années, passant à un niveau supérieur. Il est devenu courant de voir des transferts atteignant des montants dépassant les 100 millions d’euros. Les grands clubs européens font tout ce qu’ils peuvent pour satisfaire leurs besoins, et cela se confirme avec les transferts les plus chers jamais réalisés.

Neymar en 2017 : du FC Barcelone au PSG 

Le transfert de Neymar a non seulement été le plus cher de tous les temps d’un point de vue financier. Mais il a également suscité un énorme engouement médiatique, ainsi que des réactions émotionnelles.

A voir aussi : Stupéfaction au sein du club EC Velizy : le vétéran Vitor dos Santos Mota serait-il passé par un dopage mécanique ?

Après une longue saga, Neymar a signé un contrat de cinq ans avec le PSG en août 2017. La célèbre star brésilienne a rompu son contrat avec le FC Barcelone en payant le montant de sa clause libératoire, qui s’élevait à 222 millions d’euros. Par conséquent, l’attaquant est devenu le joueur le plus onéreux de tous les temps. 

Après des semaines de suspense, de rebondissements, de photos publiées par les joueurs d’un côté et de déclarations de l’autre, le transfert en question a été un véritable tourbillon. Mais avec une multitude de sources provenant des quatre coins du monde, le transfert était total.

A lire aussi : Quel est le meilleur vélo electrique de ville ?

D’ailleurs, vous pouvez avoir plus d’info concernant l’actualité des transferts sur internet, notamment sur 24 Matins.

Kylian Mbappé en 2018 : de Monaco en PSG

À l’été 2017, le Paris Saint-Germain était au sommet de son art en matière de recrutement. En effet, quelques jours après l’acquisition de Neymar, le Paris Saint-Germain a réalisé un autre grand coup sur le marché des transferts en recrutant Kylian Mbappé. 

Afin d’éviter les sanctions du Fair Play Financier, le club a évité de recruter une nouvelle star pour une somme astronomique en décalant l’achat à l’été 2018. Ils ont plutôt opté pour le recrutement du jeune Français sous forme de prêt avec une option d’achat obligatoire. Et dont le montant est de 145 millions d’euros (hors bonus éventuels, fixés à 35 millions d’euros). À seulement 18 ans, ce jeune phénomène est devenu le deuxième joueur le plus cher de l’histoire.

Alors, initialement prêté avec une option d’achat obligatoire par l’AS Monaco, Mbappé a officiellement rejoint le PSG à l’été 2018.

Ousmane Dembélé en 2017 : du Borussia Dortmund au FC Barcelone

Après des débuts remarquables à Rennes et une progression confirmée à Dortmund, Ousmane Dembélé a manifesté son désir de rejoindre le club de ses rêves, le FC Barcelone.

Depuis quelques mois et l’arrivée de Xavi en tant qu’entraîneur au Camp Nou du FC Barcelone, l’ailier français semble enfin trouver sa régularité au plus haut niveau. En effet, avant cela, Dembélé avait connu des périodes plus inconstantes, souvent marquées par des blessures qui avaient limité :

  • Son temps de jeu ;
  • Sa contribution à l’équipe.

C’est alors une excellente nouvelle pour le club catalan, d’autant plus que Dembélé est encore relativement jeune, à seulement 25 ans.

De ce fait, Ousmane Dembélé est recruté et a rejoint FC Barcelone en 2017, pour remplacer Neymar, parti au PSG. Le montant de transfert est de 105 millions d’euros hors bonus, avec 42 millions d’euros maximum en bonus. Ce montant a atteint, avec les bonus inclus, la somme de 145 millions d’euros depuis lors.

vous pourriez aussi aimer