Comment graisser un tapis de course ?

Les tapis de course doivent être graissés fréquemment selon l’usage qu’on en fait. Un tapis de course à usage domestique n’a pas besoin de la même lubrification qu’un tapis à usage intensif. En général, il faut un graissage après 40 h ou 3 mois d’utilisation. Vous pourriez vous référer au guide d’utilisation.

Les produits et le matériel nécessaire

Pour graisser un tapis de course, vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de produits. Tout ce qu’il vous faut c’est un bon gel lubrifiant principalement à base de silicone. Quelques marques proposent des produits adaptés spécialement à leurs machines ! Si c’est le cas chez vous, optez pour ces produits. Évitez surtout les silicones contenant de l’huile et préférez celles qui contiennent de l’eau. En ce qui concerne le matériel, il vous faut : un tournevis adapté à votre tapis, un chiffon, une serviette, des lingettes et un flacon pulvérisateur (en cas de nécessité). Vous trouverez facilement des articles en ligne ou dans des magasins de bricolages.

A découvrir également : Quel banc de musculation prendre ?

Les étapes pour graisser un tapis de course

Avant de passer aux étapes suivantes, prenez le soin de débrancher l’appareil et de dégager un peu l’espace autour de vous.

Protéger le sol

Quel que soit votre niveau de compétence, le risque que le gel s’égoutte à un endroit qu’il ne faut pas n’est pas exclu. Commencez donc par étaler des serviettes au sol, aux alentours de la machine et peut-être en dessous. Protégez également les abords de la machine où l’huile pourrait se verser accidentellement. Les lingettes vous serviront pour le nettoyage de certaines parties qui seront tachées malgré toutes vos précautions.

A lire également : Quel tapis de course 2021 ?

Rendre accessible la partie inférieure de la courroie de course

Ici, vous aurez essentiellement besoin des tournevis. Desserrez les vis présentes sur la machine et qui soutiennent le tapis de courses, afin de pouvoir y accéder facilement. Une fois que les vis sont desserrées, soulevez le tapis d’un côté et assurez-vous de voir l’autre côté également. Le cas échant le desserrage est réussi.

Utilisez le gel lubrifiant

C’est le moment de faire usage du produit essentiel pour le graissage. On vous conseille de lire la notice d’utilisation avant de commencer. Si vous aviez compris comment utiliser le gel lubrifiant, répandez-en sur le pont. Le tout devrait se faire de façon harmonieuse, tout en évitant d’en mettre de trop. Utilisez le chiffon ou la serviette pour enlever les excès de lubrifiant sur le pont et les éjections sur le tapis de même que sur les bords. Prenez le soin de graisser toutes les parties nécessaires.

Pour finir

Ranger le lubrifiant dans un endroit sûr pour pouvoir l’utiliser plus tard. Resserrez correctement les vis comme elles étaient auparavant. Rebranchez le tapis puis allumez-le sans monter. Laissez tourner plusieurs minutes et regardez si tout fonctionne normalement. En cas de problème extrême, contactez un professionnel.

vous pourriez aussi aimer