Quelle différence entre Whey et whey isolate ?

La whey et la whey isolate sont des compléments nutritionnels très utilisés dans le domaine des sportifs. La whey permet une prise de muscle alors que la whey isolate aide à retrouver la forme normale. Malgré cela, de nombreuses personnes ne connaissent peut-être pas la nature ou la différence existant entre ces produits. Cet article présente les principales différences entre ces deux compléments nutritionnels.

La Whey contient entre 29 et 89% de protéines

La whey encore appelée protéine de lactosérum est une protéine de lait. Elle est obtenue par filtration lors de la fabrication du fromage. Ceci permet de préserver sa teneur en protéines et de réduire la quantité de matières grasses et lactose. La whey a une teneur moins élevée en protéines. Mais elle contient un taux élevé de lipides et de lactose comparativement à la whey isolate. En effet, elle n’est pas recommandée pour les personnes présentant un degré élevé d’intolérance au lactose. Bien qu’elle ne contienne que 3 % de lipides et 5 % de lactose, son taux est plus élevé par rapport à la whey isolate.

A voir aussi : Quelle alimentation idéale pour maigrir avec le sport ?

La Whey isolate est obtenue par ultrafiltration

La protéine de lactosérum Whey isolate est également obtenue lors de la fabrication du fromage. Ce qui la différencie de la Whey est précisément son processus de filtration très raffiné. La whey isolate est pure d’environ 90 à 94 %. En effet, les taux de lactose et de graisse sont considérablement réduits lors de la filtration. Elle est alors un produit de protéine particulièrement recommandée pour ceux qui ont une certaine intolérance au lactose. Elle est aussi recommandée par les médecins pour ceux qui ont besoin de perdre du poids.

A lire en complément : Quelle whey consommer ?

La Whey isolate est plus chère que la Whey

En raison de sa qualité, et du processus d’extraction, la whey isolate est plus chère que la Whey. Par ailleurs, elle permet également de renforcer le système immunitaire. La whey isolate est une excellente source d’acides aminés soufrés (méthionine et cystéine). Elle fournit également d’acides aminés à la chaîne ramifiée. On y trouve la leucine, l’isoleucine et la valine. Du fait de sa concentration en acides aminés essentiels, la protéine est hautement sélective. La Whey isolate est très facile à digérer (en moins de 20 minutes).

Différence des deux produits en valeur énergétique

Les deux compléments nutritionnels n’ont pas les mêmes valeurs énergétiques. Ceci est dû à leur composition nutritionnelle. Pour 100 g de whey, on obtient 401 kcal. En revanche, pour 100 g de whey isolate, on a une valeur énergétique de 372 kCal. De ce fait, la whey est plus énergique que la whey isolate.

vous pourriez aussi aimer