Quelle whey consommer ?

Connaissez-vous la whey ? C’est une protéine issue en grande partie du lactosérum résultant de la production commerciale des produits laitiers. Elle finit généralement par servir d’aliment pour animaux ou par être jeté à l’égout. Mais des chefs créatifs ont trouvé de nouvelles utilisations pour ce liquide riche en nutriments et en saveurs. Laquelle peut-on consommer ?

Qu’est-ce que la whey ?

Le lactosérum est l’une des deux principales protéines du lait. C’est le liquide trouble et jaunâtre expulsé du fromage en grains. Ceci au cours du processus de fabrication et du filtrage du yaourt frais pour l’épaissir. Le lactosérum peut être acide, comme celui du yaourt et des fromages à pâte molle tels que la mozzarella. Soit, il est doux, comme celui des fromages à pâte dure fabriqués avec de la présure. Il s’agit du cheddar et le suisse.

A découvrir également : Quelle protéine pour prise de masse rapide ?

En italien, ricotta signifie « recuit », un nom approprié pour un fromage traditionnellement fabriqué à partir du petit-lait. C’est ce qui reste après la fabrication d’un autre fromage. La ricotta italienne utilise généralement le petit-lait du lait de brebis. Tandis que la ricotta américaine utilise généralement le petit-lait du lait de vache.

Comment utiliser la whey ?

Le lactosérum est largement tombé en désuétude. Ceci lorsque l’agriculture à grande échelle et la production industrielle ont rendu obsolètes les exploitations familiales individuelles. Il connaît une certaine résurgence, d’abord en tant que complément alimentaire. Ceci chez les défenseurs de l’alimentation saine et maintenant dans la population générale.

A lire également : Quelle alimentation idéale pour maigrir avec le sport ?

Vous pouvez utiliser le lactosérum doux en poudre acheté dans le commerce comme un booster de protéines. Ceci dans les smoothies et autres boissons mélangées, les crêpes, les barres énergétiques, et même ajouté aux soupes et ragoûts. Vous pouvez utiliser le lactosérum acide à la place de l’eau ou du lait dans les recettes salées. Mais également comme ingrédient liquide dans les pains et les pâtisseries. Vous pouvez l’ajouter aux vinaigrettes et aux marinades, y faire bouillir des pâtes ou du riz. Faites-y tremper des céréales pendant la nuit pour qu’elles cuisent plus rapidement. Vous pouvez même l’ajouter à un cocktail ou le boire directement sur de la glace.

Types de protéines de lactosérum : concentré vs. isolat vs. hydrolysat

Il existe plusieurs types populaires de protéines de lactosérum. Leur principale différence réside dans la manière dont elles ont été traitées.

  • Concentré : environ 70-80% de protéines ; contient du lactose (sucre du lait) et de la graisse et a la meilleure saveur.
  • Isolat : 90% de protéines ou plus ; contient moins de lactose et de matières grasses. Il est : dépourvu de nombreux nutriments bénéfiques présents dans le concentré de protéines de lactosérum.
  • Hydrolysat : également connu sous le nom de lactosérum hydrolysé, ce type de protéine a été prédigéré afin d’être absorbé plus rapidement. Il entraîne une augmentation de 28 à 43 % des niveaux d’insuline par rapport à l’isolat (11Trusted Source).

Le concentré de protéines de lactosérum semble être la meilleure option globale. De nombreuses options sont disponibles en ligne.

Il est le moins cher et conserve la plupart des nutriments bénéfiques naturellement présents dans le lactosérum. De nombreuses personnes préfèrent également son goût, qui est probablement dû au lactose et à la graisse.

vous pourriez aussi aimer