Perdre du poids : comment avoir un résultat durable ?

La perte du poids est une étape essentielle dans la vie d’une femme. Quand elle a pris quelques poids, elle doit absolument y remédier pour éviter l’obésité et des risques sur la santé. Perdre du poids est une chose facile à dire, mais sur la pratique, les challenges peuvent être décourageants. Pour avoir un résultat durable, suivez quelques astuces. 

Se fixer des objectifs

Un objectif minceur est propre à chaque personne. Cet objectif dépend de sa situation, de son poids actuel, des kilos à perdre et de la durée de son parcours. Pour atteindre son objectif, il est important d’étudier sa situation, revoir son mode de vie et réadapter son régime alimentaire en fonction de ses besoins et de la durée du challenge. Par exemple, une femme peut avoir comme objectif de perdre un kilo par semaines ou trois kilos par mois. C’est à partir de cette mission qu’elle mettra en place son propre régime alimentaire. Faire un régime sans se fixer des objectifs n’est donc pas efficace. Cet objectif doit être mesurable, mais aussi réalisable. Pour en savoir plus, inspirez-vous de cette source

Lire également : Guide pour réussir l’initiation à la course à pied

Optez pour les aliments qui favorisent la satiété

De nombreux aliments sont à privilégier et d’autres sont à bannir tout au long de son programme minceur. Il faut privilégier : 

  • Les aliments qui font maigrir. 
  • Les aliments rassasiants. 
  • Les aliments pauvres en matière grasse et riche en fibre. 

On privilégie particulièrement les aliments rassasiants qui coupent sa faim et qui évite également le grignotage. Il peut s’agir des oléagineux, de céréales complètes et des légumineuses. Les aliments doivent être riches en nutriments tout en favorisant la satiété. Les nutriments indispensables pour éviter les carences sont multiples : les minéraux, les vitamines et les antioxydants. Ils sont présentent en grande quantité dans les aliments sains. Il faudrait alors consommer des poissons, des légumes, des fruits et des noix. On mise sur des aliments qui donnent de l’énergie et bénéfiques pour une perte de poids efficace et durable. 

A lire en complément : Les nouvelles approches tactiques qui révolutionnent les sports

Privilégier un régime alimentaire riche en fibres et en protéines maigres

La consommation des fibres est indispensable dès le début de son régime. Les fibres alimentaires apportent un meilleur transit intestinal ainsi qu’une bonne sensation de satiété. On aura également moins le sentiment d’avoir toujours faim. De plus, les fibres alimentaires facilitent sa diète. Par ailleurs, la consommation de protéines maigres est aussi une priorité. Les protéines maigres sont beaucoup plus faibles en calories et bénéfiques pour la perte. Il faut privilégier les viandes blanches telles que le poisson et le poulet. On peut aussi consommer des protéines végétales comme les légumineuses.

Pratiquer le sport

La pratique d’activité physique permet aussi de brûler des calories. Pour que la combustion ait lieu, il faut pratiquer des activités sportives de façon régulière. C’est déjà prouvé mainte et mainte fois par les nutritionnistes : le sport fait perdre des kilos. Lorsque nos dépenses caloriques sont importantes, on perd petit à petit des kilos. En effet, la dépense des calories a lieu dès lors où on pratique du sport. Il faut alors privilégier 2 à 3 séances par semaine en pratiquant la natation, la course à pied, le squash, le football, la boxe et la danse sportive. 

Enfin, il est aussi indispensable d’adopter un mode de vie beaucoup plus sain en améliorant sa qualité de vie et celle de son sommeil. 

 

vous pourriez aussi aimer