Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

L’auto-alimentation est un besoin naturel du corps qui s’accentue au cours des séances sportives. Pour maximiser l’apport en nutriments de l’organisme, il faudra miser sur des aliments spécifiques pour un résultat optimal.

Prioritairement, les aliments riches en glucides, en protéines, en vitamines, en antioxydants et en stimulants sont ceux qu’il faut privilégier. Voici une liste de quelques aliments à consommer pour booster ses performances sportives.

A voir aussi : Les secrets d'une alimentation saine pour une compétition sportive réussie

Les bananes : les must have de tout sportif

Tout sportif qui se respecte doit connaître les bienfaits de la banane pour son organisme. En effet, ce fruit concède un regain d’énergie important. Avec sa forte teneur en vitamines, la banane assure la régulation de l’hydratation et protège vos muscles contre les crampes ou les spasmes.

Pour consommer la banane dans le but de booster vos performances sportives, plusieurs alternatives s’offrent à vous : banane fruit, smoothie à base de banane, salade de fruit, porridge, etc. La façon dont vous la consommez importe peu.

A lire en complément : Quelle whey consommer ?

Les légumineuses pour un regain d’énergie

Les légumineuses sont des protéines végétales, qui apportées à l’organisme d’un sportif, lui permettent de gagner encore de l’énergie. Cela est possible grâce aux apports riches en protéines et en fibres de ce groupe d’aliments.

De plus, les légumineuses sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Dans les salades ou dans les soupes, vous allez savourer ces aliments tout en optimisant vos performances sportives.

Les fruits rouges pour la protection des muscles

Myrtilles, cerises, raisins… Les fruits rouges sont de véritables alliés pour améliorer vos performances. À la place des jus fabriqués industriellement à base de ces fruits, les consommer nature est certainement mieux pour profiter de leurs apports nutritifs.

Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

Avec leur propriété anti-inflammatoire, les fruits rouges vous donnent de la force durant les séances et facilitent la récupération musculaire. De même, vous allez pouvoir prévenir les articulations douloureuses après un effort intense.

Le riz complet pour un gain d’énergie

Les féculents, riches en glucides, sont une source incontestable d’énergie pour l’organisme. Les sportifs peuvent opter pour le riz complet afin d’avoir des forces durant les séances.

Le riz est composé de glucides complexes, d’antioxydants, de protéines, de fibres et de bonnes graisses pour vous fournir une énergie qui dure. Avec du saumon ou du poulet, vous allez non seulement vous régaler, mais vos muscles bénéficieront des avantages de tous ces éléments nutritifs.

Les légumes verts pour une performance optimale

Pour une performance optimale au cours des séances de sport, le corps a besoin d’être enrichi en minéraux et en vitamines. C’est ce qu’assurent les légumes verts. Pour les ingérer, les diététiciens recommandent une cuisson à la vapeur ou une grillade plutôt qu’une cuisson longue dans l’eau, afin de conserver les micronutriments de ces aliments.

Les œufs pour faire le plein de protéines

Les œufs sont des sources de protéines qui sauront accompagner le sportif, aussi bien avant qu’après ses séances. À l’instar de la banane, une consommation de cet aliment vous permet de recharger votre énergie.

Vous allez également pouvoir apaiser vos douleurs musculaires en consommant précisément le jaune d’œuf. Celui-ci a une forte concentration en protéines, zinc, choline, et vitamines A et D. Vous pouvez manger l’œuf sous une multitude de formes, et dans mille et une recettes.

vous pourriez aussi aimer