Maltodextrine : est-ce vraiment efficace pour optimiser la performance des sportifs ?

Vous êtes un sportif qui envisage de faire une compétition de marathon, de cyclosportive, de travail, ou encore de triathlon… ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la maltodextrine. Ce produit naturel issu du maïs est de plus en plus populaire en ce moment. Nombreux sont les sportifs qui  en consomment, dans le but de bien se préparer 3 jours avant l’endurance et de booster leurs performances. Maïs est-ce que la Maltodextrine est-elle vraiment efficace ? Les réponses.

Qu’est ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est un polysaccharide, un type de glucide, composé de plusieurs molécules de glucose reliées entre elles. Elle est produite à partir de l’amidon, généralement de maïs, maïs aussi parfois de pommes de terre, de riz ou de blé. Elle est largement utilisée dans l’industrie alimentaire comme épaississant, agent de texture et édulcorant.

A lire également : Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

La maltodextrine a la particularité d’être dépourvue d’odeur et de goût sucré. Il en résulte qu’elle est souvent utilisée sous forme de poudres à dissoudre. De plus en plus de sportifs en consomment aujourd’hui afin d’optimiser leurs performances lors des compétitions. Parmi les plus prisés figurent cette boisson contenant de la maltodextrine de maïs.

Elle contient du miel, apportant de l’énergie naturelle, de citron, contenant des vitamines C, et de la gelée royale conférant à l’organisme des vitamines. Celle-ci se consomme généralement lors des 3 jours précédant une compétition de marathon,  de trail, de triathlon, de cyclosportive ou autres.

A lire également : Renforcez votre système immunitaire grâce à ces aliments essentiels pendant votre entraînement intensif

Quels avantages de consommer de la maltodextrine de maïs ?

Quand vous pratiquez une activité sportive exigeant un effort prolongé, vos réserves en glycogène risquent de diminuer rapidement. Or, vos muscles ont besoin de cet élément, qui leur sert d’énergie. La performance de vos muscles durant l’entraînement ou la compétition dépend principalement de ce glycogène.

L’avantage de consommer de la maltodextrine de maïs est qu’elle permet d’augmenter votre stock de glycogène musculaire. Ce glucide permet de reconstituer rapidement vos réserves musculaires en glycogène.

Elle est d’une grande efficacité si elle est consommée 3 jours avant un effort à haute intensité. Pour le marathon en particulier, la prise de la maltodextrine de maïs permet de repousser le fameux « mur »  et ainsi d’augmenter la performance sportive.

La maltodextrine est d’une efficacité éprouvée non seulement les sports d’endurance, maïs également pour les efforts courts à haute intensité. Sa consommation 2 heures avant une séance de musculation permet, par exemple, de prévenir la diminution de la puissance anaérobie.

Dans tous les cas, elle se digère facilement. De plus, à la différence du fructose, est facilement assimilée par l’organisme.

Comment consommer de la maltodextrine de mais ?

Vous souhaitez prendre de la maltodextrine de mais pour atteindre facilement vos objectifs sportifs ? Comme vous le savez, ce glucose est proposé sous diverses formes. Pour obtenir les résultats escomptés, privilégiez la boisson.

Celle-ci se consomme plus facilement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, elle se consomme trois jours avant votre compétition ou entraînement sportif. Versez une dose bien définie de poudres de maltodextrine dans une quantité donnée d’eau. La boisson se boit tout au long de la journée. Les informations sur le dosage sont fournies par le fabricant soit sur l’emballage ou dans une notice.

vous pourriez aussi aimer