Quel fruit est bon pour le sport ?

Une alimentation équilibrée est indispensable pour tout sportif. Celle-ci se compose en partie de végétaux et notamment de fruits. Certains d’entre eux sont de véritables atouts dans la pratique d’une activité physique. Alors, quels sont les meilleurs fruits pour le sport ? Découvrez-les au travers de cet article !

L’Orange

Les agrumes et tout particulièrement l’orange sont traditionnellement consommés le matin au petit déjeuner. Toutefois, ils se distinguent par leur forte teneur en vitamine C. L’apport en vitamine est augmenté chez le sportif. Elle intègre de nombreux métabolismes, et favorise en particulier le stockage énergétique en glycogène.

A lire également : Quelle différence entre Whey et whey isolate ?

La vitamine C est également l’un des antioxydants les plus puissants ! La consommation d’une orange quotidiennement contribue à satisfaire les besoins accrus en vitamine C chez le sportif. Un verre de jus d’orange peut compenser le fruit frais, à condition que ce soit un 100% pur jus.

La Banane

Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l’apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l’adaptation au stress. C’est également l’un des fruits frais les plus énergétiques. La banane peut à ce titre, intégrer une collation de récupération et participer à la restauration des stocks énergétiques.

A voir aussi : Quelle protéine pour prise de masse rapide ?

Le Kiwi

Notez bien que le kiwi présente la particularité d’être très riche en vitamine C (80 à 100 mg/fruit). C’est le fruit de référence du matin au petit déjeuner pour « réveiller » sa journée. Cette vitamine C participe au fonctionnement de nombreux métabolismes. Dont la régulation énergétique et les défenses anti-radicalaires pour « nettoyer » l’organisme.

Le Raisin

Retenez bien que la forte teneur en eau et en potassium confère au raisin une action diurétique. Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d’effort. Sous la forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières). Ou encore sous forme de boissons d’effort (jus de raisin dilué). Par ailleurs, la présence de polyfénols renforce les défenses antioxydantes du sportif.

Pomme

La pomme et la poire représentent des coupe-faim efficaces, peu caloriques, recommandées pour éviter les grignotages entre les repas. C’est pour cette raison que ces fruits sont appréciés dans certains sports. Tels que les disciplines à catégories de poids. Toutefois, il convient de se méfier de la nature de leurs fibres, parfois mal tolérées (ballonnement abdominal, colique…).

La pastèque

Contre toute attente, la pastèque est aussi l’un des meilleurs fruits pour le sport. Elle est assez différente des autres, en raison de sa composition. La pastèque est très riche en oxyde nitrique. Également appelé « NO », l’oxyde nitrique est un acide aminé connu pour améliorer l’afflux sanguin. Et dans une logique sportive, il est très bénéfique !

En augmentant l’afflux sanguin dans l’organisme, on peut aider les muscles à collecter un maximum de nutriments. Par la même occasion, on les aide à augmenter l’effet anabolisant (et donc à lutter contre le catabolisme).

vous pourriez aussi aimer