Comment améliorer votre alimentation pour améliorer votre performance sportive ?

Quand on doit se mettre au sport, il est important d’avoir un régime alimentaire adapté à l’effort qu’on fournit. Ce régime doit en effet vous permettre de compenser grandement les calories ou l’énergie perdue lors de vos séances. Si vous cherchez à être plus performant, il faudra alors avoir un régime qui vous apporte tous les nutriments nécessaires. Dans cet article, on vous propose un plan d’alimentation qui vous permettra d’augmenter vos performances sportives.

Optez pour un bon ratio entre les macronutriments

Sachez que les nutriments sont essentiels au bon développement des muscles. La carence peut parfois entrainer des problèmes de santé grave sur le court ou le long terme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un régime correct qui vous permettra de compenser les nutriments et l’énergie dépensée.

A lire également : Quelle protéine pour prise de masse rapide ?

Toutefois, tout n’est pas à prendre puisque certains nutriments ne s’épuisent pas de la même façon que les autres. Il faudra donc les équilibrer pour garder la forme et assurer une excellente performance. Comme ration entre les macronutriments, vous pouvez par exemple opter pour 60% de glucides contre 30% de protéines. Les 10% restant seront pour les lipides nécessaires à votre organisme en cas d’efforts intenses.

Quels ont les repas à privilégier ?

Si vous observez un régime omnivore sans restrictions, alors vous pouvez tout prendre. Il vous sera plus facile de trouver un régime qui assurera vos performances. Comme protéines, vous devez principalement privilégier :

A lire en complément : Renforcez votre système immunitaire grâce à ces aliments essentiels pendant votre entraînement intensif

  • Les viandes banchent comme le poulet, la dinde ou le veau ;
  • De la viande rouge maigre en provenance de bœuf, de cheval ou encore d’autruche ;
  • Les poissons
  • L’œuf et les produits laitiers.

Il faut en effet quand on a une activité intense consommer des protéines en quantité suffisante. Vous devez donc consommer de la viande rouge au moins une fois par jour. L’objectif est de prendre 25g de protéines.

Par ailleurs, il faudra aussi inclure dans son alimentation des glucides à index glycémique bas. Il s’agit riz complet, patates douces, flocons d’avoine, ou encore le quinoa. Ces aliments sont très importants et il faut en consommer environ 300g par jour. En effet, les glucides vous fournissent l’énergie nécessaire pour une longue durée. Ils sont utiles pour pratiquer des activités sportives intenses.

Enfin, pour ce qu’il en est des lipides, il faudra faire vraiment attentions. Si vous cherchez à avoir un corps bien bâti, il faudra alors éviter la graisse. Privilégiez plutôt les lipides contenus dans les huiles végétales. Vous pourrez profiter ainsi de l’énergie qu’elles offrent.

Des compléments alimentaires pour arriver à ses fins ?

Parfois, quand on a des objectifs trop élevés, on cherche à opter pour des compléments. Ces compléments alimentaires sont censés contenir une grande quantité de nutriments qui sont essentiels au bon développement. Si vous vous placez la barre trop haut, prendre des compléments peut vous être d’une grande aide. Surtout que, manger uniquement des repas normaux ne peut pas toujours vous permettre de parvenir à vos fins. Vous devez néanmoins noter qu’un repas bien équilibré est le meilleur remède. De plus, le complément à choisir doit être bio et sans produits chimiques.

vous pourriez aussi aimer