Le sport de combat féminin : briser les stéréotypes et inspirer la nouvelle génération

On ne peut encore le nier : la majorité des pratiquants des sports de combat sont des hommes. On les perçoit comme une pratique violente avec un objectif d’affrontement, d’où la croyance que ce sont des sports réservés aux hommes. Pourtant, aujourd’hui, on voit quelques femmes briller dans quelques sports de combat. Brisons les stéréotypes du sport de combat féminin et mesdames, mesdemoiselles, lançons-nous pour donner une nouvelle image à ces disciplines.

La lutte des femmes dans le sport de combat

Dans de nombreux domaines, les femmes ont toujours dû mener une lutte acharnée pour obtenir une reconnaissance et leur place. Ça a également été le cas dans les sports de combat. Pourtant, la présence des femmes dans ce milieu, notamment dans les arènes de boxe, remonte au XIXème siècle.

A lire également : Jordan 6 Rings : secrets de leur succès chez les athlètes élites

On a quand même attendu dans les années 1970 pour assister à la première compétition féminine de boxe. Après cette première compétition, on a vu de plus en plus de femmes dans la boxe, mais aussi dans les autres sports de combat.

Même si elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux sports de combat et aux arts martiaux, les femmes ne sont pas toujours bien reconnues que les hommes. Tout le monde ne voit pas toujours du bon œil, les femmes qui pratiquent ce genre de sport. On peut alors citer le manque de soutien social parmi les obstacles auxquels elles font face.

A lire en complément : Tout savoir sur les bicyclettes bmx

Malgré ces stéréotypes véhiculés par notre société, la pratique d’un sport de combat pour les femmes est un moyen d’affirmation de soi et surtout de dépassement des limites posées par notre société. Vous pourrez aussi prouver que vous pouvez exceller dans ces disciplines et que vous êtes bien capable qu’un homme.

Se lancer dans un sport de combat féminin

Si les regards et les jugements font freiner à intégrer le sport de combat féminin, notez que leur pratique offre de nombreux avantages dont :

  • La confiance en soi : si vous n’avez pas trop confiance en vous, essayez un sport de combat. Cette pratique est un moyen pour développer votre confiance en vous, car elle nécessite une connaissance de votre corps et une exploitation de votre force. Vous pourrez ainsi gagner en assurance et en estime de soi et avoir une grande maîtrise de soi physiquement et mentalement,
  • La défense : Malheureusement, la société dans laquelle on vit exige des femmes à savoir se défendre. Il n’y a pas meilleur moyen d’imprégner les techniques de self-défense que par les sports de combat. En cas de situation à risque, ces femmes qui font du sport de combat ne se laissent pas se faire. Rappelons également que la pratique régulière d’un sport de combat vous aide également à développer votre capacité d’analyse des situations potentiellement dangereuses.

Sachez qu’il existe plusieurs disciplines du sport de combat qui sont plus accessibles aux femmes. Même si vous n’avez jamais fait de sport de combat femme, vous pouvez vous initier à la boxe, au judo ou encore au karaté. Vous pouvez également essayer le taekwondo, le jiu-jitsu brésilien ou le krav maga. Choisissez tout de même la discipline en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

vous pourriez aussi aimer