Les 4 sports qui rapportent le plus au monde

Le sport est une activité physique qui peut être pratiquée par distraction ou comme profession. Les personnes qui en font leur métier gagnent de l’argent en fonction de leurs performances et de plusieurs autres critères. Quels sont les sports les plus lucratifs et les sportifs les mieux payés ? Que peut-on gagner ou perdre sur le plan économique grâce au sport professionnel ? Tous ces détails sont abordés dans cet article.

Les sports les plus lucratifs

Il existe plusieurs activités sportives dont bon nombre de sportifs font leur profession. Ainsi, bien que toutes paraissent très rentables, ce n’est pas le cas pour certaines d’entre elles. En effet, certains sports sont plus lucratifs que d’autres. En voici quatre :

A lire aussi : Les risques insoupçonnés des sports extrêmes : restez prudent !

Le football

Le football est une activité physique collective qui oppose deux équipes constituées de onze joueurs chacune. Il est l’un des plus grands sports qui rapportent le plus au monde. D’ailleurs, cette industrie gère plus de 5 milliards d’euros dans le monde. Mais, notons qu’elle tire ses revenus de diverses sources, dont les droits radios et les droits télés. Elle gagne également grâce à la publicité, et les recettes au guichet. Comme la plupart des sports, rappelons que le football génère assez de recettes au cours de l’organisation des matchs.

Le basket-ball

Considéré comme l’une des disciplines sportives les plus rentables, le basketball est un jeu d’équipe qui se joue à la main avec un ballon. Dirigé aux Etats-Unis par la National Basketball Association (NBA), ce sport génère beaucoup d’argent. Depuis la saison 2016-2017, la NBA génère un revenu de près de 2,6 milliards d’euros par saison en droits de diffusion. Les joueurs ayant participé aux compétitions ainsi que certaines équipes bénéficient d’une partie de cette somme.

Lire également : Quel est le meilleur vélo electrique de ville ?

Le baseball

Le baseball est un sport populaire originaire des États-Unis, qui oppose deux équipes de neuf joueurs chacune. Il constitue un sport très bien payé dans le monde en raison de sa popularité, notamment aux États-Unis. En effet, la Major League Baseball (MLB) est considérée comme la ligue de baseball professionnelle la plus prestigieuse. Les joueurs professionnels peuvent alors gagner des salaires allant de plusieurs millions de dollars à des dizaines de millions de dollars par an.

Le golf

Le golf est un sport qui se joue en plein air. Pendant les tournois, les joueurs professionnels sont non seulement récompensés avec de l’argent, mais aussi avec des objets de grande valeur. Ils sont également payés pour des campagnes de promotion à caractère commercial.

Les stars du sport les mieux payées

De nombreuses stars du sport gagnent très bien leurs vies grâce aux revenus que leur génère cette activité. Ainsi, le footballeur Kylian Mbappé est l’un des joueurs les mieux payés avec un salaire de plus de 110 millions de dollars par an. Le basketteur LeBron James est également un joueur bien payé avec un salaire annuel de plus de 45 millions de dollars. On retrouve ensuite Kevin Durant, un basketteur qui gagne un salaire d’environ 43 millions de dollars chaque année. Par ailleurs, Lionel Messi, Giannis Antetokounmpo, Neymar Jr et Stephen Curry font également partie des stars du sport les mieux payées au monde.

Les enjeux économiques du sport professionnel

Le sport professionnel est une activité à fort potentiel en raison du fait qu’il génère des revenus importants. Ainsi, ses enjeux sur le plan économique sont multiples. En effet, il génère assez d’argent à travers les sponsors, les droits de diffusion et même les billets d’entrée. Ces différents gains sont indispensables pour la bonne marche des ligues et des équipes. De plus, le sport professionnel contribue en grande partie à la réduction du taux de chômage dans les pays. Cela s’explique par le fait qu’il permet aux joueurs, aux entraîneurs, aux arbitres et aux gestionnaires d’avoir du travail. En outre, le sport professionnel participe au développement économique des nations où sont organisés les événements sportifs professionnels.

 

vous pourriez aussi aimer