Pourquoi est-il important de recourir à un coach sportif ?

Vous êtes de ceux qui n’aimaient pas le sport à l’école ? Ou bien vous faites partie de ces personnes qui remettent toujours les bonnes décisions au lendemain ? Ou encore, vous faites partie de ces femmes qui ne savent pas comment se remettre au sport après avoir été sédentaires, avoir pris du poids ou avoir été ménopausées ? Cet article vous fait découvrir quelques bonnes raisons de faire appel à un coach sportif.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Un coach sportif est avant tout un professionnel du sport qui sait ce qu’il fait. Si vous choisissez un coach sportif Lyon ayant au moins cinq ans d’expérience, vous avez l’assurance d’avoir affaire à un professionnel spécialisé dans la remise en forme et qui est doté d’une véritable connaissance de l’anatomie humaine. Ses qualités psychologiques sont indispensables pour s’adapter à des entraînés qui, ne l’oublions pas, sont loin d’être des sportifs chevronnés.

Lire également : Survie en milieu extrême : maîtriser la règle des 3 pour rester en vie

Un coach sportif entraîne différentes personnes

Certaines personnes ont peur de se rendre dans une salle de sport et de remise en forme par crainte d’être dévisagés par une rangée de gros bodybuilders. Certes, l’image créée par l’univers du sport peut décourager quelques-uns, même si cette méfiance est faussée par des préjugés stéréotypés. Avoir un coach sportif ne peut qu’améliorer l’image que l’on a de soi. Que vous soyez jeune ou vieux, débutant ou expérimenté, mince ou en surpoids, enceinte ou en rééducation… Un entraineur vous regarde avec une attitude compréhensive, sans jugement et sans esprit de compétition.

Un coach sportif évalue vos capacités physiques et votre niveau de forme.

C’est la première fois que vous pratiquez le sport ? En entrant pour la première fois dans un centre de remise en forme, vous vous retrouvez devant un ensemble de machines cardio et de bancs de musculation. Vous ne savez pas par où commencer, à quoi sert tout cet équipement ? Combien de temps allez-vous rester sur ce satané tapis roulant ? Sans parler des erreurs qui peuvent réduire vos efforts à néant : mauvais rythme, mauvais échauffement, mauvaise posture.

A lire également : Exceller en ski : l’importance de dénicher les meilleurs articles de sport à Grenoble

Un coach sportif vous réserve une approche personnalisée.

  • Le coach évalue d’abord votre condition physique de base et tient compte de vos antécédents médicaux.
  • Il élabore ensuite avec vous un plan d’entraînement individualisé et progressif, en adaptant la charge à votre physique, à votre âge et à vos objectifs : performance sportive, santé, forme ou perte de poids.
  • Lors de vos séances, votre coach personnel vous motivera et vous encouragera, 
  • Il vous donnera aussi toutes les explications nécessaires : comment exécuter les exercices, quels muscles travaillent et pourquoi, comment corriger les mauvaises postures, etc.

Bien plus que le coaching, l’enthousiasme et la motivation est au rendez-vous

Tous ceux qui ont engagé un coach vous le diront : si on a peu d’endurance et de volonté à pratiquer du sport, la perspective de l’effort qu’il nous faut nous semble irréalisable, du moins au début. En se présentant comme une source de motivation et d’enthousiasme, votre vous aidera à atteindre vos objectifs seulement avec deux mots : attitude positive !

Le fait de s’entourer d’une atmosphère positive est la base du travail d’accompagnement. Cela ne signifie en aucun cas que tout sera facile et que vous n’aurez pas sueur et de courbatures. Votre réussite avec un coach sportif dépendra des objectifs sportifs fixés et des petits défis. Votre physique s’adaptera au fur et à mesure. Grâce à l’aide de votre coach perso, vous connaîtrez la réussite, la bienveillance et surtout l’assurance. 

vous pourriez aussi aimer