Marcher pour brûler des calories : les nombreux bienfaits de la marche d’une heure

Très appréciée, la marche fait partie des activités physiques extrêmement bénéfiques pour la santé. Permettant de se déplacer d’un endroit à un autre, elle aide à bruler assez de calories sans fournir trop d’effort. Ainsi, il est primordial d’inclure dans votre quotidien une heure de marche tout au moins. Quels sont alors les multiples atouts incontournables d’une heure de marche ? Découvrez à travers ce guide les avantages de cette activité sportive.

Un cœur toujours en parfait état

La marche fait partie des exercices indispensables pour avoir un cœur en bon état. En pratiquant chaque jour une heure de marche, vous limitez considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, lorsqu’elle est rapide, la marche favorise la condition cardiorespiratoire. Rappelons en outre que ceux qui souffrent de la dépression ou de l’anxiété peuvent aussi retrouver une grande satisfaction après une heure de marche.

A découvrir également : Quel tapis convient à Freeletics ?

La solidité des os et des articulations

La marche participe énormément au renforcement des os. Cette activité courante et facile à réaliser, quel que soit votre âge contribue au ralentissement du processus d’ostéoporose. Pour avoir des os bien solides et garder flexible vos articulations, n’hésitez donc pas à faire une heure de marche par jour.

Notons aussi que l’intégration de cette activité dans votre quotidien aide à raffermir les muscles des jambes, la partie intérieure du tronc. Ainsi, vous pouvez facilement maintenir un parfait équilibre et une bonne stabilité, quel que soit votre âge.

A découvrir également : Stupéfaction au sein du club EC Velizy : le vétéran Vitor dos Santos Mota serait-il passé par un dopage mécanique ?

Favorise la perte de poids

Parmi les multiples bienfaits de la marche se trouve la perte de poids. Si vous désirez bruler le plus de calories possible, choisissez la marche comme activité physique. Elle vous permet en effet de libérer les kilos en surplus de votre corps sans dépenser en énergie. De plus, vous n’êtes pas contraint de suivre un régime strict avant de perdre du poids lorsque vous optez pour la marche régulière.

La marche ne requiert pas également des dépenses particulières. Vous n’êtes pas contraint de vous inscrire dans une salle de sport avant de marcher. Pour un résultat plus optimal, il est recommandé de s’inscrire dans les clubs de sport qui pratiquent régulièrement ce sport. Ainsi, vous serez plus motivé à la pratiquer quotidiennement afin d’obtenir le plus tôt possible un résultat.

Ralentis le vieillissement

L’un des atouts incontournables de la marche est qu’elle aide efficacement à ralentir le vieillissement biologique. Plusieurs études réalisées par des chercheurs de l’université de Leicester ont montré qu’il existe un lien étroit entre le rythme de la marche et la taille des télomères. Rappelons en outre que les télomères représentent les capuchons qui assurent la protection des ADN et présentent le degré de vieillissement. Les résultats de cette analyse prouvent donc qu’une vie entière de marche peut aider à maximiser la durée de vie de 10 à20 ans. Ainsi, plus vous marchez rapidement et plus vous limitez votre risque de mortalité.

Favorise votre niveau de vitamine D

Faire une heure de marche en une journée permet aussi d’accroitre le niveau de vitamine D dans votre corps. Généralement, la vitamine D est créée par le système nerveux et l’effet de la lumière solaire sur votre peau. Ainsi, avec cette promenade d’une heure, vous bénéficierez d’un taux de vitamine D très élevé.

vous pourriez aussi aimer