Les meilleures astuces pour une séance de fitness à la maison réussie

Le confinement nous a appris qu’il était possible de faire du sport à la maison ! Et cette pratique continue même aujourd’hui. Il n’est plus nécessaire d’évoquer les bienfaits du sport sur notre bien-être et notre équilibre au quotidien. Voici quelques astuces pour réussir une séance de fitness sans quitter votre domicile.

Faites la liste des exercices que vous pouvez faire chez vous

En restant chez vous, vous pouvez pratiquer des exercices de renforcement musculaire (musculation), de cardio et d’étirements. Encore mieux si vous disposez d’équipements pour du sport en chambre. Le marché regorge de matériels de sport pouvant être installés chez vous comme le tapis roulant, le vélo d’appartement ou elliptique, le steppeur et le rameur. Si vous disposez d’une telle installation, vous pouvez affiner vos exercices pour avoir de meilleurs résultats.

A lire en complément : Les bénéfices surprenants du sport pour la santé mentale

Définissez votre objectif fitness

Prise de masse ou, au contraire, perte de graisse (sèche) ? En plus d’une bonne dose de motivation, commencez par vous fixer un résultat à atteindre. Important, ne vous entrainez jamais sans but ! En prenant la décision sur le résultat que vous attendez vous saurez par où commencer, la fréquence, les exercices

A voir aussi : Pilates vs Stretching : comprendre leurs bienfaits et différences

Misez sur l’éclairage de la pièce

Lorsque vous vous rendez en salle de sport, toute la configuration est liée à l’entrainement : les personnes, l’aménagement, les odeurs… Or, à la maison, c’est différent ! Il est possible que vous ayez déjà délimité des espaces pour manger, pour vous détendre ou pour dormir.

Force est de constater que ce n’est pas forcément l’ambiance propice à un entrainement. A défaut d’avoir une pièce supplémentaire dédiée à l’entrainement, misez sur la lumière. Pour vous motiver, choisissez une couleur spécifique de lumière, qui ne vous rappelle ni la détente ni le travail.

L’idée est, pour un même lieu, de créer différentes ambiances grâce à la lumière. Pour aller plus loin, investissez dans des huiles essentielles pour stimuler l’ambiance olfactive durant l’entrainement.

Préparez chaque séance à l’avance

La préparation pour une séance d’entrainement à la maison est différente de celle en salle de sport. Pour cette dernière, il vous suffit de vous rendre à la salle et commencer vos exercices. A domicile, vous devez préparer vos exercices, la pièce ou encore le matériel.

Pour une meilleure organisation, écrivez les exercices que vous comptez effectués sur un pense-bête ou dans votre téléphone la veille ou durant la journée. En outre, pensez à installer votre matériel avant de partir au travail ou, si vous avez le temps, 3H avant la séance.

Vous écartez ainsi les risques de démotivation à la dernière minute. Une fois rentré après une journée de travail, vous savez ce que vous avez à faire et pouvez immédiatement commencer votre entrainement.

Habillez-vous pour l’occasion !

L’accoutrement est un point crucial pour tout entrainement à domicile, que tout le monde néglige pourtant. A l’instar des autres moments de la journée, les vêtements nous procurent un certain niveau de confiance et d’énergie. Prenez l’exemple d’une soirée où vous vous êtes habillé correctement et une autre où vous avez enfilé une tenue à la va-vite.

vous pourriez aussi aimer