Power lifting : les bienfaits sur votre corps

Il existe de nombreux exercices sportifs dont la pratique fait du bien au corps. Parmi eux, il faut noter le power lifting qui est une discipline sportive à part entière. Toutefois, cet exercice est encore peu connu et est souvent assimilé à d’autres pratiques sportives. Qu’est-ce que c’est que le power lifting ? Quels sont ses bienfaits sur le corps ? Découvrez-en plus sur cet exercice de sport dans cet article.

Le power lifting : qu’est-ce que c’est ?

Le power lifting est une pratique sportive qui consiste à soulever des charges qui pèsent énormément. Les pratiquants de ce sport peuvent le faire en développé couché, en squat et même en en soulevé de terre. Il est souvent assimilé à l’haltérophilie, au crossfit ou à la musculation bien qu’il soit un exercice différent.

A découvrir également : Comment s'habiller pour aller à la salle de sport femme ?

En effet, il faut se servir de plusieurs de ses muscles pour faire le power lifting. Entre autres, il faut compter :

  • Les muscles pectoraux ;
  • Les mollets ;
  • Les quadriceps et ;
  • Les muscles deltoïdes.

En dehors de ces muscles sus cités, le power lifting sollicite aussi d’autres muscles situés dans certaines parties du corps. Il s’agit entre autres des muscles abdominaux, des muscles fessiers et des ischio-jambiers. Avec cet exercice de sport, le plus important n’est pas le nombre de fois que le mouvement a été pratiqué mais plutôt du poids de la charge à soulever. Les coachs sportifs tiennent généralement compte du poids et de l’âge du participant lors des compétitions de power lifting.

A lire également : Comment bien travailler son corps dans une salle de fitness ?

woman lifting black and gray barbell

Quels sont les bienfaits du power lifting sur le corps ?

Comme tous les autres sports, le power lifting est un exercice qui procure beaucoup de bien au corps. Il est donc avantageux de le pratiquer vu ses nombreux bienfaits. D’abord, il faut noter que c’est une pratique sportive qui permet d’augmenter la force physique de celui qui le pratique. Il est donc possible de prendre une charge lourde lorsqu’on est habitué à faire cet exercice. Ensuite, le power lifting est un sport qui facilite la circulation du sang. Il contribue donc à l’élimination des substances toxiques contenues dans le sang. C’est d’ailleurs un très bon exercice qui permet non seulement de travailler les muscles mais aussi de les développer.

Plus l’exercice est régulier, plus les résultats se font vite remarquer. Il permet également de développer sa capacité à respirer. Pour finir, le power lifting est l’exercice idéal pour l’amélioration de la posture d’une personne. Ainsi, pour ceux qui souhaitent par exemple améliorer leur posture, ils peuvent le pratiquer. Toutefois, il faut d’abord consulter un médecin pour voir si l’on est admissible à faire ce sport. Le professionnel saura donner les directives à suivre et ainsi adapter l’exercice à votre niveau. La pratique du power lifting permet donc de rester en meilleure santé.

Conseils pratiques à suivre avant de commencer le power lifting

Pour éviter de se blesser, il est important de suivre certains conseils avant de commencer par faire du power lifting. En effet, comme tous les autres sports, cet exercice nécessite que l’on prenne à l’avance des précautions. D’ailleurs, le power lifting n’est pas destiné à tout le monde et ne peut donc pas être pratiqué sur un coup de tête. A cet effet, il est recommandé de consulter un professionnel avant de le pratiquer. Il est par exemple possible de se tourner vers un coach de sport pour avoir des conseils et se faire accompagner dans le même temps.

A défaut, il est aussi possible de voir un médecin pour voir s’il est possible de faire du power lifting. Il faut souligner qu’il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes d’os de le pratiquer. Cela pourrait plus fragiliser leurs os et même leur créer d’autres blessures. C’est aussi le cas pour ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires. Quant à ceux qui se sentent capables de le faire et qui ne souffrent d’aucun mal, ils sont tenus de rester à l’écoute de leurs corps. Ils doivent donc se faire accompagner par un coach de sport et ne pas faire trop d’entraînements au début. L’idéal serait donc d’aller à son rythme pour ne pas se blesser.

vous pourriez aussi aimer