Comment choisir son vélo électrique ?

Le marché du vélo électrique ne cesse de croître depuis quelques années. Les constructeurs se multiplient, les gammes se diversifient. VAE de ville, vélo électrique trekking, vélo cargo à assistance électrique et même VTT électrique et vélo de route électrique pour les plus sportifs. Il n’est donc pas toujours simple de faire son choix parmi les nombreux modèles de vélos électriques. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un vélo électrique ? Découvrez-les au travers de cet article !

Choisir son vélo électrique en fonction de son utilisation

Pour choisir un vélo à assistance électrique, il faut d’abord s’interroger sur ses intentions d’utilisation de son futur VAE.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Ainsi, un vendeur qui commence à présenter des gammes de vélos électriques sans avoir pris le temps de cerner votre profil risque de passer à côté d’éléments essentiels.

Un autre écueil à éviter consiste à être tenté de choisir un vélo « bon à tout faire ». Méfiez-vous du « multifonctions » ; par exemple, un bon pliant n’est pas forcément un bon électrique.

Lire également : Quel est le meilleur vélo electrique de ville ?

La première question à se poser est ainsi : quelle est ma principale utilisation ? C’est ce qui permettra finalement de savoir lequel choisir parmi les différentes catégories de vélos électriques.

Quels sont les autres critères de choix ?

Il faudra ensuite affiner son choix en fonction d’autres critères, comme :

  • Type de parcours et ses caractéristiques (distance, relief).
  • Préférences de posture du cycliste (position relax, dynamique, sportive).
  • Besoins en matière d’équipement selon les affaires transportées.
  • Affinités avec une marque, un type de design.

Ces besoins permettront d’aller plus loin dans le choix de la motorisation, de la capacité de la batterie, de la transmission, du mode de freinage et du type de pneus.

L’acquisition d’un vélo électrique est un investissement à long terme. Si vous voulez que le VAE que vous convoitez devienne votre moyen de déplacement principal, le mieux est alors de tester le vélo sur le parcours en question. Tout comme par exemple pour votre trajet domicile-travail.   Cela vous permettra de vous assurer qu’il répond bien à vos besoins et de constater d’éventuelles limites. C’est la meilleure façon de vous assurer de faire le bon choix !

Quelle marque de vélo à assistance électrique choisir ?

Les marques de vélo électrique à privilégier sont celles qui ont fait leurs preuves en termes de qualité, de durabilité des vélos. Mais, aussi de longévité de la marque : suivi dans les prises en charge de SAV et de disponibilité des pièces détachées.

Les meilleures marques de vélos électriques sont : Ebn, Electra, Flyer, Focus, Gazelle, Gitane, Haibike, Kalkhoff. À ceci s’ajoutent, Moustache, Vélo de Ville, VSF, Peugeot, Riese & Muller, etc.

vous pourriez aussi aimer