Voici pourquoi il est important de ne pas sauter de repas lorsque vous voulez perdre du poids

Vous êtes peut-être en surpoids et vous avez envie de brûler des calories. Vous estimez que le moyen le plus efficace est de sauter de repas. Ne vous y trompez pas. Vous risquez vous créer des problèmes de santé en voulant en régler d’autres. Cet article vous donne plusieurs raisons de ne pas sauter de repas pour brûler des calories

Diminution d’énergie

Lorsque vous décidez de consommer moins de calories, vous vous exposez à plusieurs problèmes liés au fonctionnement de l’organisme. En effet, le saut de repas en journée peut entrainer une diminution d’énergie. Cela peut s’expliquer par le fait que même en absence de nourriture, l’organisme continue à fonctionner et à utiliser les réserves d’énergies en permanence.

A découvrir également : Ruud Gullit, le maître du jeu offensif

Dans ce cas, lorsque vous ne mangez pas pour combler ce besoin, le corps finit par se fatiguer. C’est justement ce qui fait que les efforts deviennent de plus en plus difficiles en raison de ce manque d’énergie. En outre, le saut de repas peut être à l’origine du mauvais fonctionnement du cerveau. Cela peut ralentir entre autres son rythme et le rendre moins efficace.

Risque de suralimentation

Lorsque l’organisme est confronté à un manque d’énergie causé par la privation de nourriture, sa première réaction est d’emmagasiner assez de calories lors du prochain repas. C’est la raison pour laquelle, face à cette situation, vous mangez plus que d’habitude. En réalité, cette situation pousse souvent à ne penser qu’au repas et donc, à compenser cette absence. Il est alors conseillé de maintenir un rythme constant et d’éviter au maximum les sauts de repas.

A lire aussi : Salaire testeur de toboggan : découvrez les revenus du métier ludique !

Vous devez veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée. Et ceci, au cours de chaque repas. Par ailleurs, il peut arriver que vous n’ayez pas faim à l’heure du repas. Vous devez savoir que dans ce cas, il est inutile de manger. La raison est qu’il n’est pas judicieux d’accumuler les calories. Cela pourrait avoir d’autres effets sur l’organisme.

Détérioration du glucose

Vous devez savoir que si vous voulez brûler les calories, il faut faudra contrôler votre alimentation. C’est pourquoi il est important que vous respectiez la prise des trois repas par jour. En réalité, il est prouvé par les chercheurs que le petit déjeuner ainsi que le dîner sont très importants pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle le saut de l’un ou de l’autre augmente encore plus la dépense énergétique de l’organisme.

Par ailleurs, la privation de nourriture les matins est à l’origine d’une augmentation de la concentration d’insuline. De même, elle peut être à l’origine d’un fort taux d’oxydation des graisses. Tout ceci peut provoquer un mauvais fonctionnement de l’organisme désormais incapable de conserver le taux de la glycémie.

Impact sur le métabolisme

Lorsque vous sautez un repas, cela perturbe votre métabolisme et peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. En effet, lorsque vous ne fournissez pas à votre organisme les nutriments dont il a besoin régulièrement, cela entraîne une baisse de la dépense énergétique au repos.

Le mécanisme est simple : lorsque vous mangez régulièrement, votre corps brûle des calories pour digérer et absorber les aliments. Cela contribue à stimuler le métabolisme. En sautant un repas, vous diminuez cette stimulation et ralentissez ainsi le fonctionnement de votre métabolisme.

Lorsqu’il y a une période prolongée sans apport alimentaire (comme lors du jeûne entre deux repas), l’organisme réagit en libérant du cortisol dans le sang. Le cortisol est une hormone de stress qui favorise la dégradation musculaire et encourage le stockage des graisses dans certains cas.

Perte de masse musculaire

La perte de masse musculaire est l’une des conséquences les plus préoccupantes de la privation alimentaire. En sautant un repas, vous privez votre corps des protéines essentielles à la reconstruction et au maintien de vos muscles. Sans cet apport régulier, vos muscles commencent à se dégrader progressivement.

La diminution de la masse musculaire a un impact direct sur votre métabolisme basal. Les muscles sont effectivement très gourmands en énergie et leur présence dans notre organisme contribue à brûler davantage de calories même lorsque nous sommes au repos. En perdant cette masse musculaire, vous diminuez donc votre capacité à brûler des graisses.

Une perte excessive de muscle peut aussi entraîner une diminution du tonus musculaire et une détérioration de votre silhouette. Votre corps aura tendance à paraître plus flasque et moins ferme.

Vous devez noter que tout régime visant la perte de poids devrait être accompagné d’exercices physiques adaptés afin d’atténuer ces effets négatifs sur la masse musculaire. Une activité physique régulière, combinée à une alimentation équilibrée, permettra non seulement d’améliorer les résultats obtenus mais aussi d’éviter cette détérioration tant redoutée.

Il est primordial de ne pas sauter de repas si vous souhaitez perdre du poids efficacement sans compromettre votre santé et le fonctionnement optimal de votre organisme. La privation alimentaire prolongée peut entraîner une cascade d’effets néfastes…

vous pourriez aussi aimer